Expats français à Chennai

La France a une longue association avec l’Inde et reste une destination touristique populaire chez beaucoup de gens qui visitent Auroville à Pondichéry, elle-même une vieille ville coloniale française. Aujourd’hui, il existe une multitude d’entreprises françaises comme Renault, Michelin, Capgemini, KRDS, Accor Hotels et Alcatel Lucent qui ont des bureaux et des usines dans et autour de la ville.

L’emplacement de beaucoup de ces entreprises dans la ville signifie que les expatriés français sont répartis dans toute la ville. Par exemple, Michelin a une grande usine à environ 60 km au nord-ouest de la ville, ce qui signifie qu’Anna Nagar et Nungambakkam sont des endroits populaires pour les expatriés français vivant à Chennai.

Au sud ouest Renault a une usine à Mahindra World City qui est à environ 50KM. Malgré qu’elle est si loin de la ville, de nombreuses entreprises ont établi des bureaux ici et il y a beaucoup d’options d’hébergement qui varient des appartements aux villas.

Au sud de la ville se trouve la route Old Mahabilapuram (connue sous le nom d’OMR) qui compte de nombreux grands parcs informatiques où des milliers de personnes travaillent dans les bureaux de certaines d’entreprises les plus connues au monde. Les coûts de logement peuvent aller de 25 000 roupies par mois pour un petit appartement à plus de 200.000 roupies par mois pour une villa avec piscine et jardin.

Consulat général de France

Il n’y a pas de Consulat de France à Chennai. Le consulat le plus proche est le consulat général de France à Pondichéry. La ville est une ancienne colonie française et a beaucoup d’héritage français, il est donc logique que la France ait un consulat ici.

Alliance Française de Madras

L’Alliance Française de Madras est conçue pour aider à promouvoir les relations culturelles entre la France et l’Inde. Elle propose régulièrement des événements culturels et des expositions ainsi qu’une médiathèque de musique et de films français. Les expatriés français vivant à Chennai pourraient trouver un peu de chez eux dans l’enceinte de l’Alliance Française.

Écoles

Il n’y a qu’une seule école à Chennai où les leçons sont enseignées en français, notamment l’école française de Chennai. L’école offre à la fois une éducation primaire et secondaire.

Pour les parents français qui veulent enseigner leur enfant dans une école internationale, l’American International School de Taramani est le choix le plus populaire. Les cours sont tous enseignés en anglais, mais ils s’adressent spécifiquement aux besoins des élèves internationaux. Le coût est de 35 000 USD par enfant, par an.

Restaurants

Il y a deux choses très importantes à savoir sur la nourriture et les boissons à Chennai

La seule viande qui est facilement disponible est le poulet, l’agneau (mouton) et le poisson. Le bœuf et le porc ne sont pas faciles à acheter et ne sont disponibles que chez les bouchers spécialisés ou dans les hôtels de luxe.

L’alcool n’est pas disponible dans la plupart des restaurants. Seuls les restaurants dans les hôtels peuvent servir de la bière et du vin. En outre, le vin n’est généralement pas disponible, sauf dans les hôtels cinq étoiles où le coût est beaucoup plus élevé que ce que vous pourriez payer chez vous.

Chennai est rempli de bons restaurants offrant une cuisine du monde entier. Cependant, vous devez être conscient que les plats ont été modifiés pour répondre aux goûts de la population locale afin que vous puissiez trouver ce qui vous plait. Les plats ont un goût différent de celui auquel vous êtes habitué.

Il y a un petit bistrot appelé L’Amandier dans le centre de la ville qui essaie de recréer un décor européen. Le menu est très européen et il est populaire auprès des gens les plus riches de Chennai.

Groupes d’expatriés et clubs

Il y a beaucoup de groupes et de clubs à rejoindre en tant qu’expatrié français à Chennai. Internations connecte des gens de partout dans le monde et organise des événements réguliers à différents endroits de la ville. Pour les femmes expatriées, le Overseas Women’s Club est un club très actif à rejoindre.